Chose promise, chose due!
Je n'ai pas pu résister, j'ai fait ce fameux Voyageur rendu célèbre par Mercotte et M6...
Pour la réalisation, rien de bien compliqué, si ce n'est un passage de la recette que je trouve un peu ambigu. Pas besoin de matériel hors du commun, juste une bonne balance, un saladier, et un bon tour de main. J'avoue avoir utilisé mon robot fétiche pour les 10 minutes de mélange de pâte.
Pour le fondant, le fait-maison n'est pas mauvais. Il manque cependant d'un peu de souplesse... Il va donc falloir que je m’entraîne...
(oups, les 2 derniers kilos incrustés risquent de le rester encore un peu).
Donc, si l'envie vous prenais de réaliser la recette de Mercotte, j'aurais quelques précisions à apporter :
Pour la pâte d'amandes, j'ai utilisé de la poudre d'amandes déjà moulue (250 gr) (et surtout dans le placard), avec 250 gr de sucre glace spécial pâtisserie (vendu en gros conditionnement et en grande surface!). Pour le blanc d’œuf, j'ai mis l'équivalent de 4 blancs d’œufs, que j'avais stockés au congel (pratique...)
Pour l'appareil, rien a ajouter, si ce n'est d'éclaircir le final de la recette :
vous arrivez donc avec 3 récipients :
- l'appareil : mélange œufs/pâte d'amandes
- la farine + fécule + levure tamisées
- le beurre fondu, où vous allez délayer 1 mesure de mélange œufs/pâte d'amandes
Là où la recette n'est pas claire, j'ai incorporé à la maryse le mélange de farine à l'appareil principal, puis le mélange beurre fondu... en faisant attention de ne pas casser la préparation.
A la cuisson, mon gâteau a plus doré d'un côté que de l'autre... j'aurais du le tourner à mi-cuisson, je me fais sans cesse avoir...
Pour la cuisson, j'ai programmé à 170/180 °C comme conseillé. Mais au lieu des 25 minutes de cuisson, j'ai allongé jusqu'à 40 minutes!!!! Il faut donc bien surveiller et "tester" régulièrement en appuyant légèrement dessus... A vous de voir avec votre four!
Enfin, n'hésitez pas à bien imbiber le biscuit avec le sirop. J'ai eu peur d'avoir la main lourde, mais le gâteau "boit" le sirop assez fortement.
Pour la nappage, allez-y franchement : faites bien chauffer votre fondant et versez le au centre. Faites "rouler" le fondant chaud de façon à bien couvrir le disque supérieur. Surtout, évitez de toucher le fondant avec un ustensile... c'est assez galère à avoir un rendu parfait...
Voili voilou... Mon verdict : le biscuit est très beau, il faut aimer la pâte d'amandes (surtout celle faite maison, c'est 1000 fois meilleur!).
Je trouve que le nappage est très sucré... je ne l'ai pas fini... Mais je pense que je vais retravailler ce point là de la recette...
Je ne vais pas faire ma difficile, c'est une tuerie comme dirait Louis!
Commentaires
Enregistrer un commentaire