Clin d'oeil à ma copine Mag, qui a adopté mon goulash polonais... et qui nous a fait découvrir ce plat typique de la Réunion.
Elle m'a gentillement donné la recette du rougail bringelles saucisses... J'espère que tu ne m'en voudras pas de la partager, mais je suis tellement fan!!!
Elle me dit que si on fait un rougail par semaine, on est en train de devenir réunionais...
Eh bien, on y arrive...l'Homme comme moi d'ailleurs...
Va falloir qu'on se projette un voyage à la Réunion, car j'ai trop hâte de découvrir cette cuisine dans son contexte réel!!! (manger avec mes mains sur des feuilles de bananier, c'était déjà un avant-goût du voyage!)
Pour les proportions que je vais donner, nous avons mangé à 5 adultes et il en restait...
Après...
Pour d'autres, il en faudrait forcément plus
NB : Petite modif quelques mois après avoir mis en ligne la recette : il ne s'agit pas, pour les "ultras" du véritable rougail saucisses, mais du rougail bringelles (traduisez aubergines) agrémenté de saucisses fumées.
NB : Petite modif quelques mois après avoir mis en ligne la recette : il ne s'agit pas, pour les "ultras" du véritable rougail saucisses, mais du rougail bringelles (traduisez aubergines) agrémenté de saucisses fumées.
Donc, pour 6 "métropolitains" de souche...
- 6 saucisses fumées
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 6 belles tomates coupées en petits dés (ou 2 boîtes de tomates concassées en hiver)
- 2 belles aubergines coupées en petits dés aussi (selon une autre Mag : surtout pas d'aubergines dans le vrai rougail !!!!... bon, je vais les laisser pour nous car ça fait manger des légumes aux plus petits... lol)
- 2 cc de curcuma/safran des Indes
- Des herbes de provence si les saucisses ne sont pas trop parfumées (perso, je ne mets pas)
- PAS de sel
Commencez par couper les saucisses en rondelles et faites les revenir dans une cocotte, sans ajouter d'huile (j'en ai ajouté quand même car les saucisses n'étaient pas grasses). Faites les caraméliser.
Ajoutez les oignons, les aubergines et l'ail coupé en petits morceaux. Faites bien revenir le tout pour faire dorer les aubergines.
Recouvrez avec les tomates. Saupoudrez avec les épices selon votre goût.
Laissez mijoter (une heure, c'est un minimum).
Si j'ai bien retenu la leçon, ce plat est à servir avec du riz et des graines (des lentilles...miam miam...)
En bref, ce plat est super simple à réaliser, il prend peu de temps et c'est tout simplement excellent...
Pour bien faire jusqu'au bout, après une si bonne recette, juste une petite précision, on dit grains et non graines ! Parole de Réunionnaise ! ;) Le plus souvent, on fait du boucané bringelle, mais ça se fait aussi avec des saucisses. Les deux viandes se rapprochent après tout. Voilà, bon appétit !
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions et votre commentaire.
RépondreSupprimerJe rectifierai prochainement.
Et si vous avez des recettes réunionaises à partager, je suis preneuse ;)
à bientôt.