Eh bien, je me suis décidée hier à faire ces fameux beignets polonais pour fêter Mardi Gras... Premier essai transformé, on dirait ceux "comme là bas dit!"
Mais qu'est-ce donc réellement un packzek (pounchek)???
Il s'agit en fait d'un beignet traditionnel polonais, dont il est super difficile de n'en manger qu'un... La tradition veut qu'ils soient fourrés à la confiture de prune, mais ce beignet se déguste fourré de crème, de compote, de confiture, de pâte à tartiner... Bref, les packzi s’accommodent de tout, et même natures faisant trempette dans le café, on ne peut pas y résister...
Aller, assez parlé, la recette !
La liste de courses pour 12 packzi moyens (8 cm de diamètre environ):
500 gr de farine de blé
2 jaunes d'oeufs
(gardez les blancs pour faire des macarons éventuellement...)
1 oeuf entier
60 gr de beurre (ou margarine)
35 gr de sucre blanc
1 cube de levure fraiche
1 petite pincée de sel
1/4 de litre de lait demi-écrémé
Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait, le beurre et le sucre.
Dans un petit verre, mettez la levure à pousser avec un fond de lait. Je la pose près de la cheminée, ça va plus vite...
Dans un saladier, faites une fontaine avec la farine, les jaunes d'oeufs, l'oeuf et le sel. Mélangez le tout. Peu à peu, ajoutez la levure montée et le mélange "lait/beurre/sucre". Battez le tout. Dans l'idéal, le mélange doit faire des bulles...
Laissez pousser le mélange pendant une heure près d'une source de chaleur.
Au bout de cette heure, prenez un peu de pâte avec une cuillère à soupe et roulez la délicatement dans la main. Disposez les boules sur des plaques à pâtisserie farinées sans trop les serrer. Laissez les gonfler pendant encore au moins une heure.
Dans une casserole, faites chauffer de l'huile de friture sans la faire bouillir. Laissez-y les packzi dorer d'un côté, puis de l'autre.
Une fois cuits, vous pouvez les disposer sur du papier absorbant.
Quand ils ont refroidis, vous pouvez les garnir à votre goût, et les rouler dans du sucre (soit semoule, soit sucre glace).
!!Smacznego!!
Belle découverte merci!
RépondreSupprimerdis donc ca fait longtemps que tu n'en as pas fait !
RépondreSupprimerComment on les garnit ??? Martine.
RépondreSupprimerSoit à la poche à douille, soit à la petite cuillère, ou en le coupant en 2. Mais la poche à douille reste ma préférence.
Supprimer