Accéder au contenu principal

Le Voyageur...

... est attendu en gare dimanche prochain!!!

Eh oui, Mercotte a réussi à me faire saliver lundi soir devant mon poste TV.
Enfin, j'ai pas léché l'écran hein!

Mais il s'en est fallu de peu ;)


La première étape, à réaliser 3 jours à l'avance, est de préparer votre fondant. 

Alors, soit on en achète sur le net:

Ça ne coûte pas très cher et ça sucre cristallisé, eau et glucose. Le fondant se conserve 1 an après ouverture... bref, c'est super pratique. 

Perso, je ne le trouve pas forcément super pratique à extraire du pot... quand je glace les éclairs, je n'ai besoin que d'une petite quantité de fondant (et il ne faut pas réchauffer la totalité du pot, seulement la quantité nécessaire)... Bon, seul inconvénient.

Si vous avez une carte Métro ou Promocash, ça se trouve également chez eux...

Inutile de chercher en grande surface ou même boutique spécialisée, je n'ai jamais trouvé. Il relève du matos de pro.


Il se trouve que là, j'ai vraiment eu la flemme de me rendre à Promo. 
J'ai donc dégoté une recette sur Le Journal des Femmes

J'ai préparé le fondant cet aprem, sans glucose car j'en avais plus non plus (c'est la crise). 

Verdict : très simple à réaliser, il ne reste plus qu'à l'utiliser. (Munissez vous d'un thermomètre, le sucre se travaille au degré près!)



Recette : 

500 gr de sucre cristal
150 gr d'eau

Mélangez le sucre et l'eau. Faites monter le mélange jusqu'à 114°C pour un fondant souple, 116°C pour un fondant plus dur.

A 114°C (mon choix), versez le sirop dans le bol de votre robot (oui, il faut avoir un bon robot bien solide avec un bol verre ou inox!). Plongez ce bol dans un bain froid. Faites redescendre la température à 75°C. 

Installez le pétrin sur votre robot et mélangez au plus fort le sirop. Il va alors devenir translucide très rapidement. Baissez la vitesse de moitié et laissez la pâte devenir très blanche et un peu sableuse.

Quand la pâte est bien blanche, versez la sur un tapis (ou plan de travail, ça ne colle pas trop). 
Façonnez la pâte à la main (pensez à vérifier la température avant quand même) comme une pâte à tarte. 

Une fois que la pâte est lisse et homogène, placez la dans un récipient hermétique. 

Voilà, j'en suis là... 

Il me reste à attendre 3 jours pour que la pâte mature et puisse être utilisable. 

A dimanche!




Si vous êtes intéressée par le sucre dans tous ses états, je vous invite à lire cet article de Puce Bleue sur le caramel... perso, il a révolutionné ma vie de cuistot!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les packzi polonais... dits pounchki

Eh bien, je me suis décidée hier à faire ces fameux beignets polonais pour fêter Mardi Gras... Premier essai transformé, on dirait ceux "comme là bas dit!" Mais qu'est-ce donc réellement un packzek (pounchek)???  Il s'agit en fait d'un beignet traditionnel polonais, dont il est super difficile de n'en manger qu'un... La tradition veut qu'ils soient fourrés à la confiture de prune, mais ce beignet se déguste fourré de crème, de compote, de confiture, de pâte à tartiner... Bref, les packzi s’accommodent de tout, et même natures faisant trempette dans le café, on ne peut pas y résister...  Aller, assez parlé, la recette ! La liste de courses pour 12 packzi moyens (8 cm de diamètre environ):  500 gr de farine de blé 2 jaunes d'oeufs  (gardez les blancs pour faire des macarons éventuellement...) 1 oeuf entier 60 gr de beurre (ou margarine) 35 gr de sucre blanc 1 cube de levure fraiche 1 petite pincée de sel 1/4 de

Le Goulash polonais

Bon, ok, ce soir, c'est Mac Do à la maison... mais ça n'empêche pas de penser à ce sublime plat qu'est le goulash... Tiens, ce week-end, ça sera au menu !!!! Recette in-ratable ! (merci Mamie) Viande de boeuf (comme pour un bourguignon) 1 oignon ou 1 échalotte Beurre ou margarine Deux ou trois gousses d'ail 1 Kubor ou du Viandox Laurier, thym, sel et poivre 1cs de crème fraîche (facultatif) 1 cs de vinaigre d'alcool coloré 1/2 petit verre d'eau avec 1 cs arasée de farine Du persil Découpez le boeuf en gros dés. Faites revenir l'oignon ou  l’échalote  dans la matière grasse (ne pas lésiner sur le poids... on n'est pas au régime...). Faites-y rissoler les morceaux de viande.  Une fois la viande roussie, ajouter l'ail, 1 feuille de laurier, le thym, salez et poivrez. Ajoutez de l'eau pour recouvrir la viande et ajoutez du viandox ou un Kubor. Laissez mijoter une b

Le rougail bringelles saucisses... plat réunionais qui peut battre le goulash polonais...

Clin d'oeil à ma copine Mag, qui a adopté mon goulash polonais... et qui nous a fait découvrir ce plat typique de la Réunion.  Elle m'a gentillement donné la recette du rougail bringelles saucisses... J'espère que tu ne m'en voudras pas de la partager, mais je suis tellement fan!!! Elle me dit que si on fait un rougail par semaine, on est en train de devenir réunionais...  Eh bien, on y arrive...l'Homme comme moi d'ailleurs...  Va falloir qu'on se projette un voyage à la Réunion, car j'ai trop hâte de découvrir cette cuisine dans son contexte réel!!! (manger avec mes mains sur des feuilles de bananier, c'était déjà un avant-goût du voyage!) Pour les proportions que je vais donner, nous avons mangé à 5 adultes et il en restait... Après...  Pour d'autres, il en faudrait forcément plus NB : Petite modif quelques mois après avoir mis en ligne la recette : il ne s'agit pas, pour les "ultras" du véritable rougai