Accéder au contenu principal

Béchamel rapide ET légère ! (micro-ondes)

Pas de temps, plus de farine, marre des graisses saturées dans vos plats? 


Alors j'ai pour vous une recette de béchamel hyper rapide, in-ratable, allégée... bref, et le goût me direz-vous???


Effectivement, la base de la recette, je la tiens de ma diététicienne, dans un temps fort fort lointain où j'appliquais tous ses conseils à la lettre. Tout n'est pas perdu puisque de temps à autre, des remords m'assaillent et je ressors de derrière les fagots, ses recettes sensées m'aider à déculpabiliser. 

Pour le coup, ce soir, même si j'avoue vouloir refaire un peu attention aux kilos de beurre que j'achète (et donc que nous mangeons), l'absence cruelle de beurre salé (le Elle & Vire qui tue...) dans mon frigo, et de farine dans mon armoire (non non non, je ne retournerai pas à U le Super cette semaine), m'ont poussée à tester cette "presque" invention lors de la confection de lasagnes. 



Pour ce faire, il vous faudra : 


  • un micro-ondes
  • un bol qui va au micro-ondes
  • 1/2 litre de lait
  • 40 grammes de fécule de maïs
  • Sel, poivre, et éventuellement 2 portions de Vache qui rigole (attention, c'est grand luxe)


Bref, dans mon super bol en plastique super cher (pour un bol en plastique) de la marque Tup (dernière acquisition #tropfiere), versez le lait mais gardez-en un fond. Dans ce fond de lait, délayez la fécule, puis versez là dans le récipient. Mélangez bien. Cette double opération (et ça sera la plus longue de la recette) permet d'éviter la formation de grumeaux...

Puis vient la cuisson, au micro-ondes SVP (850W), et en 3 fois... 

1 minute la première fois, et on mélange.

1 minute 20 la seconde fois, et on mélange.

1 minute 50 la dernière fois, on mélange, on sale, on poivre, (on vache qui rigole si on le souhaite) et c'est prêt!!!!! 

Magique non?


Au niveau de la tenue à la cuisson (au four) : 
Aucun souci. Elle n'a pas "coagulé" et s'est très bien tenue. 

Au niveau du goût : 
Alors, oui, c'est moins savoureux qu'une vraie béchamel (beurre/farine/lait), il faut l'avouer. La texture est tout de même très crémeuse, je dirais même idéale pour les lasagnes. 
Pour augmenter l'activité de vos papilles, vous pouvez y ajouter de la noix de muscade râpée. 

Mais qui dit moins savoureux dit aussi beaucoup moins riche, et cette recette permet de ne pas se farcir les légumes à l'eau pendant les mois de régime (le truc impossible ici...).

Alors rapidité+allégé = je dis OUUUIIII

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les packzi polonais... dits pounchki

Eh bien, je me suis décidée hier à faire ces fameux beignets polonais pour fêter Mardi Gras... Premier essai transformé, on dirait ceux "comme là bas dit!" Mais qu'est-ce donc réellement un packzek (pounchek)???  Il s'agit en fait d'un beignet traditionnel polonais, dont il est super difficile de n'en manger qu'un... La tradition veut qu'ils soient fourrés à la confiture de prune, mais ce beignet se déguste fourré de crème, de compote, de confiture, de pâte à tartiner... Bref, les packzi s’accommodent de tout, et même natures faisant trempette dans le café, on ne peut pas y résister...  Aller, assez parlé, la recette ! La liste de courses pour 12 packzi moyens (8 cm de diamètre environ):  500 gr de farine de blé 2 jaunes d'oeufs  (gardez les blancs pour faire des macarons éventuellement...) 1 oeuf entier 60 gr de beurre (ou margarine) 35 gr de sucre blanc 1 cube de levure fraiche 1 petite pincée de sel 1/4 de

Le Goulash polonais

Bon, ok, ce soir, c'est Mac Do à la maison... mais ça n'empêche pas de penser à ce sublime plat qu'est le goulash... Tiens, ce week-end, ça sera au menu !!!! Recette in-ratable ! (merci Mamie) Viande de boeuf (comme pour un bourguignon) 1 oignon ou 1 échalotte Beurre ou margarine Deux ou trois gousses d'ail 1 Kubor ou du Viandox Laurier, thym, sel et poivre 1cs de crème fraîche (facultatif) 1 cs de vinaigre d'alcool coloré 1/2 petit verre d'eau avec 1 cs arasée de farine Du persil Découpez le boeuf en gros dés. Faites revenir l'oignon ou  l’échalote  dans la matière grasse (ne pas lésiner sur le poids... on n'est pas au régime...). Faites-y rissoler les morceaux de viande.  Une fois la viande roussie, ajouter l'ail, 1 feuille de laurier, le thym, salez et poivrez. Ajoutez de l'eau pour recouvrir la viande et ajoutez du viandox ou un Kubor. Laissez mijoter une b

Un mardi gras avec des croustiki (polonais)

Cette année, on fait mercredi gras à la maison... (eh oui, on n'a pas pu hier...) Histoire de changer des crêpes, je me suis lancée dans la confection de croustiki. Petits beignets torsadés polonais, ils sont à déguster le jour même pour leur moelleux, ou le lendemain avec un café.  Ils ne sont pas difficiles à réaliser, mais il faut quand même chopper le tour de main! Les quantités permettent de remplir deux gros saladiers... 1 kg de farine de blé 1 verre de lait 5 oeufs 125 gr de margarine 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure 250 gr de sucre Commencez par mélanger la farine, les sucres et la levure. Creusez un puits et versez les oeufs.  Mélangez au batteur (la pâte va devenir très dense). Ajoutez la margarine puis le lait. Etalez la pâte au rouleau (5 à 6 mm d'épaisseur), et détaillez des bandes de 6 cm. Dans ces bandes, découpez les rectangles de 3cm de largeur... Ensuite, avec un