Pas de temps, plus de farine, marre des graisses saturées dans vos plats?
Alors j'ai pour vous une recette de béchamel hyper rapide, in-ratable, allégée... bref, et le goût me direz-vous???
Effectivement, la base de la recette, je la tiens de ma diététicienne, dans un temps fort fort lointain où j'appliquais tous ses conseils à la lettre. Tout n'est pas perdu puisque de temps à autre, des remords m'assaillent et je ressors de derrière les fagots, ses recettes sensées m'aider à déculpabiliser.
Pour le coup, ce soir, même si j'avoue vouloir refaire un peu attention aux kilos de beurre que j'achète (et donc que nous mangeons), l'absence cruelle de beurre salé (le Elle & Vire qui tue...) dans mon frigo, et de farine dans mon armoire (non non non, je ne retournerai pas à U le Super cette semaine), m'ont poussée à tester cette "presque" invention lors de la confection de lasagnes.
Pour ce faire, il vous faudra :
- un micro-ondes
- un bol qui va au micro-ondes
- 1/2 litre de lait
- 40 grammes de fécule de maïs
- Sel, poivre, et éventuellement 2 portions de Vache qui rigole (attention, c'est grand luxe)
Bref, dans mon super bol en plastique super cher (pour un bol en plastique) de la marque Tup (dernière acquisition #tropfiere), versez le lait mais gardez-en un fond. Dans ce fond de lait, délayez la fécule, puis versez là dans le récipient. Mélangez bien. Cette double opération (et ça sera la plus longue de la recette) permet d'éviter la formation de grumeaux...
Puis vient la cuisson, au micro-ondes SVP (850W), et en 3 fois...
1 minute la première fois, et on mélange.
1 minute 20 la seconde fois, et on mélange.
1 minute 50 la dernière fois, on mélange, on sale, on poivre, (on vache qui rigole si on le souhaite) et c'est prêt!!!!!
Magique non?
Au niveau de la tenue à la cuisson (au four) :
Aucun souci. Elle n'a pas "coagulé" et s'est très bien tenue.
Au niveau du goût :
Alors, oui, c'est moins savoureux qu'une vraie béchamel (beurre/farine/lait), il faut l'avouer. La texture est tout de même très crémeuse, je dirais même idéale pour les lasagnes.
Pour augmenter l'activité de vos papilles, vous pouvez y ajouter de la noix de muscade râpée.
Mais qui dit moins savoureux dit aussi beaucoup moins riche, et cette recette permet de ne pas se farcir les légumes à l'eau pendant les mois de régime (le truc impossible ici...).
Alors rapidité+allégé = je dis OUUUIIII
Commentaires
Enregistrer un commentaire