Accéder au contenu principal

La Babka (recette familiale, c'est un cadeau de la partager !)


Aller, pour les aficonados de cuisine popolsku, je partage cette recette... Il vous faut un moule avec un puits (style moule à kougloff) car sans sa forme, la babka n'est pas la babka !








5 oeufs
250 gr de sucre
250 gr de beurre
170 gr de fécule
170 gr de farine
1 cs d'huile de tournesol
1 paquet de levure
1 paquet de sucre vanillé










Pour info, la pâte va vous paraitre trop solide : c'est normal, n'ajoutez surtout pas de lait ou d'eau, le gateau aurait une texture "élastique".

Tout d'abord, préchauffez le four à 150°C.

Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'huile.
Ajoutez le beurre ramolli (mais surtout pas fondu). Battre longtemps et assez fort (perso, je mélange tout au robot avec pétrin...). 
Ajoutez la levure, la farine et la fécule.

Montez les blancs en neige (très fermes) et mélangez les à la préparation.

Mettez le tout dans le moule puis enfournez à 150°C. Lorsque la pâte a bien poussé (et que le gâteau semble "solide"), montez le four à 160°C et laissez cuire une demi heure environ. 
Il faut SURVEILLER la cuisson avec la lame d'un couteau, car selon votre four, cela peut aller plus ou moins vite. 
Le gâteau ne doit pas être trop cuit car sinon, la babka va sécher trop rapidement.


Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter soit un petit verre de rhum, ou de la noix de coco râpée, ou de la poudre d'amande, ou du chocolat fondu.... à vos idées !



Nota : La babka se déguste au goûter, au petit-déjeuner avec le café... il n'y a pas d'heure pour la manger!!!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les packzi polonais... dits pounchki

Eh bien, je me suis décidée hier à faire ces fameux beignets polonais pour fêter Mardi Gras... Premier essai transformé, on dirait ceux "comme là bas dit!" Mais qu'est-ce donc réellement un packzek (pounchek)???  Il s'agit en fait d'un beignet traditionnel polonais, dont il est super difficile de n'en manger qu'un... La tradition veut qu'ils soient fourrés à la confiture de prune, mais ce beignet se déguste fourré de crème, de compote, de confiture, de pâte à tartiner... Bref, les packzi s’accommodent de tout, et même natures faisant trempette dans le café, on ne peut pas y résister...  Aller, assez parlé, la recette ! La liste de courses pour 12 packzi moyens (8 cm de diamètre environ):  500 gr de farine de blé 2 jaunes d'oeufs  (gardez les blancs pour faire des macarons éventuellement...) 1 oeuf entier 60 gr de beurre (ou margarine) 35 gr de sucre blanc 1 cube de levure fraiche 1 petite pincée de sel 1/4 d...

Un mardi gras avec des croustiki (polonais)

Cette année, on fait mercredi gras à la maison... (eh oui, on n'a pas pu hier...) Histoire de changer des crêpes, je me suis lancée dans la confection de croustiki. Petits beignets torsadés polonais, ils sont à déguster le jour même pour leur moelleux, ou le lendemain avec un café.  Ils ne sont pas difficiles à réaliser, mais il faut quand même chopper le tour de main! Les quantités permettent de remplir deux gros saladiers... 1 kg de farine de blé 1 verre de lait 5 oeufs 125 gr de margarine 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure 250 gr de sucre Commencez par mélanger la farine, les sucres et la levure. Creusez un puits et versez les oeufs.  Mélangez au batteur (la pâte va devenir très dense). Ajoutez la margarine puis le lait. Etalez la pâte au rouleau (5 à 6 mm d'épaisseur), et détaillez des bandes de 6 cm. Dans ces bandes, découpez les rectangles de 3cm de largeur... Ensuite, avec un...

Le rougail bringelles saucisses... plat réunionais qui peut battre le goulash polonais...

Clin d'oeil à ma copine Mag, qui a adopté mon goulash polonais... et qui nous a fait découvrir ce plat typique de la Réunion.  Elle m'a gentillement donné la recette du rougail bringelles saucisses... J'espère que tu ne m'en voudras pas de la partager, mais je suis tellement fan!!! Elle me dit que si on fait un rougail par semaine, on est en train de devenir réunionais...  Eh bien, on y arrive...l'Homme comme moi d'ailleurs...  Va falloir qu'on se projette un voyage à la Réunion, car j'ai trop hâte de découvrir cette cuisine dans son contexte réel!!! (manger avec mes mains sur des feuilles de bananier, c'était déjà un avant-goût du voyage!) Pour les proportions que je vais donner, nous avons mangé à 5 adultes et il en restait... Après...  Pour d'autres, il en faudrait forcément plus NB : Petite modif quelques mois après avoir mis en ligne la recette : il ne s'agit pas, pour les "ultras" du véritable rougai...